Electroménager : comment améliorer vos économies d’énergie?

Dans une maison, tout est prétexte à faire des économies d'énergie. Les plus écolos font attention à leur consommation d'eau ou de chauffage l'hiver par exemple. Mais il est également possible de faire des économies d'énergie à travers l'utilisation des appareils électroménagers. Voici quelques conseils pour vous aider à cuisiner ou à laver votre linge de manière plus raisonnable tout en prenant soin de l'environnement.

Bien choisir son appareil

Du micro-ondes au lave-linge, les appareils électroménagers consomment beaucoup en matière d'électricité. C'est pour cette raison que vos économies d'énergie passent d'abord dans le choix de votre équipement. Chaque appareil dispose d'une étiquette-énergie qui vous informe directement si ce dernier est économique et soucieux de l'environnement. Ces étiquettes sont composées de lettres qui vont de A à G et qui indiquent la consommation d'énergie de l'appareil. Un appareil qui se trouve dans la catégorie "A +", "A++" ou encore "A+++" consommera moins d'énergie qu'un autre appareil comportant toute autre lettre. En tout cas, les grandes marques spécialisées dans l'équipement électroménager mettent l'accent sur ces labels comme l'explique cet article.

Quelques conseils pour bien utiliser vos appareils

Pour effectuer des économies d'énergie régulièrement, il faut savoir bien utiliser ses appareils électroménagers. Nous vous avons sélectionné trois équipements particulièrement indispensables au quotidien et nous vous expliquons les choses à faire pour moins consommer :
    • Le lave-vaisselle : comme un lave-vaisselle consomme environ 25 à 40 L à chaque utilisation, il est important de lancer l'appareil seulement lorsqu'il est bien rempli. N'hésitez pas à mettre votre équipement sur le cycle économique pour qu'il consomme moins d'eau. Afin d'éviter que le calcaire s'installe trop rapidement dans l'équipement, il est nécessaire de se servir d'un produit nettoyant adéquat comme le sel lave-vaisselle Finish par exemple. Un lave-vaisselle bien entretenu permet de moins consommer d'énergie. Vous pouvez d'ailleurs jeter un œil sur cette vidéo pour obtenir des informations sur l'entretien de votre lave-vaisselle :
  • Le lave-linge : comme le lave-vaisselle, lancez votre appareil lorsqu'il est plein ou bien optez pour l'option "demi-charge" si elle existe sur l'équipement. Si vous souhaitez consommer moins, lancez une machine sans le prélavage et avec une eau moins chaude. Un lave-linge plus récent vous permettra également de faire des économies d'énergie.
  • Le réfrigérateur : la place de votre frigo aura une conséquence immédiate sur votre consommation d'énergie. Ne placez pas votre appareil près d'une source chaude comme un four ou des plaques de cuisson. Laissez un espace entre le frigo et le mur. De cette manière l'air circulera mieux et ça favorisera vos économies d'énergie. N'oubliez pas non plus de dégivrer régulièrement votre réfrigérateur. Un appareil givré augmente votre consommation en électricité.
Si en plus d'être attentif à votre consommation en énergie, vous êtes un adepte du recyclage, venez découvrir la Pop-House, une maison recyclable made in France.

Pas de commentaire à "Electroménager : comment améliorer vos économies d'énergie?"