Isolant : quand le carton détrône le papier …

Dans le vaste monde de l’isolant écologique, la ouate de cellulose issue de papier recyclé n’est pas la moins connue. Néanmoins, elle se voit depuis peu concurrencée par son homologue en carton recyclé, laquelle n’est pas sans lui opposer de sérieux avantages !

Issu à 85 % de carton ondulé marron, recyclé et broyé, la ouate de cellulose carton offre l’avantage d’une absence de traitements visant à la blanchir et d’un très faible taux d’encrage. Par ailleurs, la colle utilisée pour la fabrication de carton étant d’origine végétale, ce matériau est considéré au final comme un isolant bio-sourcé, une fois réduit à l’état de ouate. D’une teinte marron uniforme, la ouate obtenue génère moins de poussières, est moins sujette au tassement que celle provenant de fibres de papier et présente un bilan énergétique plus favorable. Enfin, dénommée Novidem, conformément à la législation, cette ouate de cellulose carton est traitée pour augmenter ses caractéristiques de résistance au feu et aux champignons. Thermiquement, Novidem présente des caractéristiques équivalentes à la ouate de cellulose papier, à la fibre de bois ou aux laines minérales (verre ou roche).

 

Avec de tels avantages, la société IDEM (Innovation Développement Eco-Matériaux) a reçu le soutien du conseil régional de Bourgogne et de la délégation régionale de l'Ademe. Un soutien d’autant plus mérité que cette structure concilie les trois piliers du développement durable à savoir l’économie, l’écologie et le social, via son intégration au groupe ID'EES spécialisé dans l'insertion sociale par l'activité économique. Rappelons que cette caractéristique est à rapprocher de la structure Le Relais, productrice de l’excellent isolant à base textile Métisse.

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 05 mars 2016 à 10:09
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
Les derniers articles de l'auteur :
  • Isolant : quand le carton détrône le papier …
  • Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
  • Energie solaire : la révolution Rawlemon
  • 1 réponse à "Isolant : quand le carton détrône le papier …"

    • comment-avatar
      Jean Francois Barbazanges 10 mars 2016 (10 h 07 min)

      Soyons vigilants à privilégier les filières recyclage matière pour les produits où çà marche. Le recyclage matière permet de recycler le déchets de nombreuses fois contrairement à l’isolation où on « enterre » de la matière recyclable. Surprenant que l’Ademe encourage ce type de filière?

    Laisser un commentaire

    Votre courriel ne sera pas affiché.