Hébergement et nature au cœur du parc Régional des Monts d’Ardèche

Tourisme, activité nature

Situé près d’Aubenas, au cœur du Parc Régional des Monts d’Ardèche, le Domaine du Taillé est une propriété arborée de 100 hectares, traversée par une rivière aux abords encore sauvages…un lieu préservé, propice au repos et au ressourcement.

Les bâtisses de ce lieu privilégié sont exclusivement composées de pierre et de bois.

L’architecture alliant tradition et modernité s’est attachée à épouser les dénivelés naturels du site et l’ensemble témoigne d’une parfaite intégration avec la nature environnante. Le Domaine du Taillé se positionne comme un lieu atypique, marqué par la tradition zen découverte au Japon par la famille d’Aulan, propriétaire des lieux depuis 1970.

Le Domaine du Taillé

Ce site s’avère être une structure idéale pour :

  • l’organisation de stages d’arts martiaux, yoga et activités artistiques diverses,
  • les entreprises souhaitant organiser des séminaires loin des structures de l’hôtellerie traditionnelle,
  • toute personne voulant passer quelques jours de détente en accueil individuel.

Simplicité et authenticité résument l’atmosphère de ce lieu. Le Domaine peut loger une soixantaine de personnes dans différents bâtiments en proposant une grande diversité de chambres : chambre monacale, chalet individuel, tente traditionnelle, suite grand confort ; toutes sont ouvertes sur la nature.

Deux hébergements dans un écrin de nature

Au cœur du Domaine, une vallée verdoyante cache en son fond une magnifique rivière aux abords encore sauvages : la "Boulogne". En plus du centre d’accueil, le Domaine du Taillé propose deux villégiatures de prestige, avec piscines privatives, labellisées **** chez Gîtes de France :

  • la Villa Christina”, au cœur du Domaine, peut accueillir jusqu’à huit personnes. Ses larges baies plongent sur la piscine et les jardins environnants et la nature s’invite même à l’intérieur grâce à un petit jardin zen. De conception moderne, la villa Christina préserve le style épuré et soigné du Domaine.
  • le Mas de la Nojarette”, avec une capacité d’accueil de douze personnes, est construit sur les hauteurs d’une vallée luxuriante totalement vierge où rochers, chênes et oiseaux seront vos seuls voisins. Une grande piscine dominant la vallée et rafraîchie par une cascade, donne la sensation d’un petit paradis. Une maison unique, dans un site unique !

Le restaurant du Domaine propose une cuisine au carrefour de toutes les sensibilités qui privilégie les saveurs provençales aussi bien que les épices orientales, en utilisant des produits naturels, de saison et en grande majorité issus de cultures biologiques ou de l’agriculture raisonnée, sélectionnés auprès de producteurs locaux et d’une coopérative biologique.

Dès les beaux jours, les repas sont servis sur l’agréable terrasse. A l’automne, la salle à manger permet de déjeuner ou dîner à la chaleur du poêle.

Pour votre publicité ici contactez-nous

A la Une

Les Activités sur place

Le Domaine du Taillé offre trois salles d’une capacité de 12 à 60 personnes, toutes d’une grande qualité :

  • le Grand Dojo, tout en bois avec ses larges ouvertures, est implanté sur un îlot de verdure,
  • le Petit Dojo bénéficie d’une atmosphère recueillie
  • la Petite Ecole est très lumineuse avec ses grandes baies vitrées.

Une grande diversité d’activités est proposée : pratique d’arts martiaux, danse, diverses activités artistiques, travail d’intériorisation, de méditation ou de pratique du yoga, calligraphie, massages, conférences-débats… (Voir la rubrique ”stages“ de notre site internet)

Divers chemins de randonnées parcourent le Domaine pour vous conduire à travers la forêt jusqu’à la rivière, ou au superbe château de Boulogne, datant du XIème siècle, dressé sur son éperon rocheux.

Engagement pour la planète

Depuis toujours, le Domaine du Taillé s’inscrit dans une démarche en faveur de l’environnement, concrétisée en 2010 par l’obtention du Label Ecologique Européen. S’engager sur cette voie permet au Domaine du Taillé de mettre en avant sa volonté de participer à un tourisme durable dans le plus grand respect pour l’environnement et comme constantes exigences de :

  • réduire les consommations d’énergie
  • préserver l’eau
  • limiter et recycler les déchets

tout en intégrant ces réflexes dans :

  • la formation permanente du personnel et
  • la sensibilisation de la clientèle.

Afin de poursuivre son engagement écologique, le Domaine du Taillé a lancé un audit énergétique complet sur l’ensemble de ses infrastructures et une baignade naturelle verra le jour courant 2011, recréant l’équilibre originel d’un lac naturel où ce sont les végétaux qui épurent l’eau, évitant ainsi le recours à des produits chimiques.

Le Domaine du Taillé est ouvert du 15 mars au 15 décembre.
Le Domaine du Taillé - Jean d’Aulan 07200 Vesseaux (Ardèche) Tél : +33 (0)4 75 87 10 38 - domainedutaille@wanadoo.fr - www.domainedutaille.com

Les actus les plus lues

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 07 février 2013 à 05:44
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
Les derniers articles de l'auteur :
  • Isolant : quand le carton détrône le papier …
  • Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
  • Energie solaire : la révolution Rawlemon
  • Pas de commentaire à "Hébergement et nature au cœur du parc Régional des Monts d’Ardèche"

      Laisser un commentaire

      Votre courriel ne sera pas affiché.