Toxiques alimentaires… pour savoir ce que l’on mange

La santé vient en mangeant, tout le monde le sait, mais... encore faut-il que les aliments que nous consommons soient sains !

Auteurs : Marie Langre et Maurice Rabache Edition Librio - 20,5 x 13 cm - 98 pages - 2 euros

Il est de notoriété publique que le contenu de nos assiettes est de plus en plus pollué. La contamination va des pesticides à certains additifs alimentaires, des métaux lourds aux dioxines... la liste des toxiques qui y sont présent est longue.

En une petite centaine de pages, sans fioriture, "Toxiques alimentaires" pose le problème, le décrit et démonte, en partie, la sacro-sainte efficacité des contrôles réglementaires que l'on nous vante régulièrement.

Le discours est clair, souvent sans concession, avec comme credo la volonté de donner à chacun les clés pour choisir son alimentation. Si dans leur argumentaire les auteurs vont parfois à la facilité, force est de reconnaître qu'ils parviennent à leur objectif. Au-delà de l'exposé du problème, la vingtaine de pages consacrée à des fiches aliments, à la fois très complètes et simplissime, vaut toutes les démonstrations.

Avec "Toxiques alimentaires" l'éditeur nous propose pour 2 petits euros un livre d'utilité publique dont le ministère de la santé ferait bien de s'inspirer lors de ses prochaines campagnes de communication… pour peu, qu'il tienne réellement à notre santé et ne craigne pas de fâcher ses homologues de l'industrie et de l'agriculture.

Commander ce livre

 

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 06 mars 2013 à 11:29
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
Les derniers articles de l'auteur :
  • Isolant : quand le carton détrône le papier …
  • Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
  • Energie solaire : la révolution Rawlemon
  • Pas de commentaire à "Toxiques alimentaires... pour savoir ce que l'on mange"

      Laisser un commentaire

      Votre courriel ne sera pas affiché.