12 regards sur la nature sauvage

Un livre co-édité par Pôles d'images et Delachaux et Niestlé- 240 pages - 45 euros

Quand 14 talentueux et passionnés photographes animaliers présentent une sélection de leurs meilleures photos, on obtient un livre superbe : 12 regards sur la nature sauvage.

A l’époque de l’informatique reine, le XXIème siècle débute avec des menaces de plus en plus lourdes et précises sur l’environnement, néanmoins ce livre nous montre que quelques “îlots” de nature sauvage subsistent encore sur la planète bleue et que de beaux clichés photographiques sont encore possibles sans “retouche” informatique.

Dès la couverture, le ton est donné avec une superbe photo, pleine de tendresse, d’un ourson polaire tombant du dos de sa mère dans le grand Nord. Dans ce livre pas de thème précis, non, visiblement les artistes photographes ont pu laisser libre cours à leur inspiration pour la sélection des clichés. Ainsi, de la baleine à bosse au regard de la mouche prisonnière d’une plante carnivore, un seul dénominateur commun : la qualité des photos et de leur reproduction. Pour chaque auteur, un texte présente ses sujets de prédilection et son parcours professionnel, puis vient, après ce préambule, les clichés accompagnés d’un texte qui s’est se faire léger mais indispensable : circonstances de réalisation de la photo, infos naturalistes, etc.

Les dernières pages de l’ouvrage sont consacrées aux biographies des 14 compères et combleront la curiosité des photographes amateurs avec le détail de l’équipement de chaque auteur.

Au final, dans un écrin au format idéal pour la mise en scène des photos, les éditions ?Delachaux et Niestlé? et ?Pôles d’Images? nous invitent à partager quelques instants exceptionnels de la vie de 14 grands photographes animaliers.

14 photographes pour 12 regards : Olivier Grunewald, Reinhard Dirscherl, Jean-Christophe Vincent, Pascal Bourguignon, Isabelle et Jean-François Lagrot, Alain Pons, Nicole Viloteau, Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen, Hannu Hautala, Rémy Marion, Gérard Soury, Art Wolfe.

Pas de commentaire à "12 regards sur la nature sauvage"

    Laisser un commentaire

    Votre courriel ne sera pas affiché.