Le pourpier, légume voyageur

80 recettes du monde entier

Le pourpier, légume voyageur...

de Sarah et Hélène PELLET, aux éditions Barthélémy - 160 pages

Si ce livre de recette a pour particularité d'avoir comme thème central un seul et unique légume - le pourpier - ce n'est pas un livre de recettes végétariennes, les préparations avec du poisson, de la viande ou des oeufs y sont bien représentées. Le livre nous emmène à la découverte des multiples manières de préparer le pourpier autour du monde. En effet, de part ses étonnantes qualités nutritionnelles et ses atouts pour la santé, mis en valeur par de nombreux chercheurs, ce légume est présent sur tous les continents.

Les recettes Le pourpier intègre tous les types de plats : des entrées aux desserts, en passant par les plats de résistance et le fromage. Au menu du livre, on trouve des recettes de cuisine des 5 continents, classées par zones géographiques et présentées classiquement, sans illustrations. Pour chacune des recettes, les ingrédients sont donnés généralement pour 4 personnes, puis suit le détail de la préparation dans un langage accessible à tous.

Les recettes demandent généralement des ingrédients courants, ce qui est très appréciable et évite de se retrouver avec un recueil culinaire inutilisable faute de produits... Côté pratique, à la fin du livre pour accéder aux recettes, 2 index sont disponibles pour une recherche par types de plats ou par pays, par contre on regrette l'impossibilité de garder le livre ouvert à une page, sans le maltraiter.

Des encarts sympas !! Les auteurs ont prévu plusieurs encarts pratiques, comme "Le coin des jardiniers" qui guide ceux qui souhaiteraient se lancer dans la culture de cette plante facile à vivre, les adresses où se procurer des graines de pourpier, les qualités nutritionnelles du pourpier...

Commander cet article sur

 

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 06 mars 2013 à 11:29
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
Les derniers articles de l'auteur :
  • Isolant : quand le carton détrône le papier …
  • Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
  • Energie solaire : la révolution Rawlemon
  • Pas de commentaire à "Le pourpier, légume voyageur"

      Laisser un commentaire

      Votre courriel ne sera pas affiché.