Comment s’habiller de manière éco-responsable ?

Les marques de vêtement sont depuis longtemps dans le collimateur des ONG à cause des conditions salariales déplorables dans les usines textiles de l’Asie du sud-est et plus largement des pays du tiers-monde. Mais qu’en est-il de l’impact écologique des habits que l’on achète ? Comment faire pour s’habiller de manière éco-responsable ?

Les vêtements : des biens de consommation énergivores !

L’exemple le plus souvent repris est celui du jean. D’après l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le pantalon parcourrait en moyenne 65 000 km avant d’atterrir dans vos placards, soit 1,5 la circonférence de la terre ! Mais le constat désastreux de l’impact écologique de nos vêtements ne s’arrête pas seulement au transport mais concerne également la fabrication. Le coton non-bio en particulier fait des ravages dans les pays où l’eau se fait rare en monopolisant de manière outrancière les réserves. Les produits chimiques pour la teinte ou pour le traitement des tissus sont autant de facteurs qui alourdissent la note environnementale de votre vêtement.

Wishlist de la fashion victim éco-responsable

Mais alors, comment agir me direz-vous ? Pour commencer, il existe bon nombre de labels spécialisés pour les textiles dignes de confiance et d’intérêt à retrouver sur le site de l’ADEME. Pour vous convaincre qu’il est possible de trouver de belles tenues éco-responsables, voici un ensemble 100 % bio tout à fait à la mode. En haut, notre choix s’arrête sur un chemisier de la collection Mona Mode en coton naturel disponible sur la boutique en ligne Mona Mode Ensuite, pour le bas, un joli pantalon de la collection de vêtement bio Patagonia fera parfaitement l’affaire. Et pour compléter le tout : les chaussures végétaliennes ou bien vegans de Wills ! À ce propos, n'hésitez pas à consulter notre article sur la loi sur les animaux !

Pas de commentaire à "Comment s’habiller de manière éco-responsable ?"