Teinture et châtaignier

 

Une tâche sur votre tee-shirt blanc ! Pourquoi ne pas en profiter pour s'essayer à la teinture, mais ici pas de produit chimique. La bogue (carapace piquante qui protège le ou les marrons) permet de teindre des tissus.

Il vous faut, pour teindre environ 250 gr de tissu en beige - une grande marmite émaillée ou en cuivre - 70 gr d'atun, pour fixer la teinture (en vente dans les drogueries, certaines pharmacies acceptent de le préparer) - une cuillère à soupe de gros sel - 300 gr de bogues vertes de châtaignier - eau

Comment faire - Dans la marmite versez environ 8 litres d'eau froide, ajoutez l'atun et le tissu, puis portez le tout à 40° pendant une heure. Profitez de cette période pour hacher finement les bogues. - Videz la marmite et remplissez là à nouveau de 8 litres d'eau et ajoutez le tissu, le sel et les bogues.

Pour la laine, faites juste frémir l'eau pendant une heure, retirez du feu et laissez tremper une journée entière.

Même procédé pour le coton mais en portant à ébullition. En plus pour le coton, il est préférable, afin de bien fixer la teinture, de refaire un bain avec de l'atun (même proportion) mais à ébullition et pendant 45 minutes.

3 Réponses à "Teinture et châtaignier"

  • comment-avatar
    Anibé 25 juin 2013 (22 h 20 min)

    Le fixateur (en réalité, c’est un « mordant »), c’est pas de l’aTun, c’est de l’aLun. 🙂
    Sinon, recette sympa. Je vais en parler aux copines teinturières-nature. 😉

  • comment-avatar
    Louis 15 novembre 2013 (17 h 20 min)

    Le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum L. famille des Hippocastanaceae) et le châtaigner (Castanea sativa famille des Fagaceae) sont deux arbres de familles différentes.
    Le fruit du marronnier (sur la photo illustrant l’article) est considéré comme toxique, à ne pas confondre donc.

    On appelle aussi marron, une châtaigne n’ayant qu’un seul fruit dans sa bogue. D’où la confusion.

  • comment-avatar
    Josse 21 novembre 2013 (1 h 52 min)

    Alors, châtaigne ou marron ? châtaignier ou marronnier , ce n’est pas la même chose mais ils ont tous les deux des bogues piquantes ….
    L’auteur de cet article (un peu léger quand même) pourrait peut-être nous « éclairer », ça serait même fortement cinseillé !

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas affiché.