Les pelotes de réjections

Les pelotes de réjections proviennent des rapaces. Ce sont des boulettes compactes rejetées par le bec, car ne digérant pas les plumes, les poils et les os les rapaces les évacuent sous forme de pelote. Pour vous en procurer, deux possibilités :

  • Repérer les poteaux et autres piquets préféré par les rapaces et ensuite d'aller chercher à la base du perchoir, dans l'herbe, les pelotes qui s'y trouvent généralement. Ne vous découragez pas dès le premier essai, persévérez, vous serez alors fier de montrer votre trouvaille à vos amis.
  • Contacter les zoos ou la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO - voir les coordonnées dans le carnet d'adresse) qui devraient pouvoir vous en fournir quelques-unes.

Pour transporter les pelotes, prendre une boite en plastique et les envelopper délicatement individuellement; faire attention à ce qu'elles ne s'écrasent pas.

Si vous voulez-les garder en souvenir, il faut les traiter avec du produit spécial charpente.

Pour celle que vous souhaitez disséquer et qui sont sèches, il faut les faire tremper dans de l'eau tiède, puis après, avec des pinces à épiler, vous pouvez les ouvrir et dégager les os ...

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 07 février 2013 à 05:40
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
Les derniers articles de l'auteur :
  • Isolant : quand le carton détrône le papier …
  • Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
  • Energie solaire : la révolution Rawlemon
  • Pas de commentaire à "Les pelotes de réjections"

      Laisser un commentaire

      Votre courriel ne sera pas affiché.