Les biocarburants sont lun des enjeux clés du secteur de lénergie et de nombreuses idées, plus ou moins farfelues, voient le jour pour trouver des alternatives à lor noir, qui est de lavis de tous, une ressource bel et bien amenée à disparaitre. Doù de nouvelles pistes pour élaborer un biocarburant nouvelle génération et parmi celles-ci, le recyclage de graisses animales.
Les biocarburants suscitent depuis quelques années la polémique : ils seraient en effet responsables de la montée des prix des matières premières. Principaux griefs retenus contre eux : ils utilisent des ressources alimentaires (maïs, colza, tournesol,...) et occupent des terres agricoles. Aussi, en 2011, la production des biocarburants de 1ère génération en France et dans lUnion européenne a été fortement impactée par la flambée des prix des matières premières et la volatilité du cours du brut. En 2010, la consommation mondiale de biocarburants a représenté 3 % de la consommation totale de carburants. Parmi ces biocarburants on retrouve 73 % de bioéthanol, produit de fermentation du sucre, utilisable dans les motorisations essence, et 27 % de biodiesel, produit à partir dhuiles végétales, pour les motorisations diesel. Reste que depuis 2005, la règlementation française impose d'incorporer 7% d'agro-carburant dans l'essence et le gazole.
Du végétal à lanimal
.
Au-delà des biocarburants produits à partir de bière, de chanvre, dalgues marines ou de café, dautres alternatives voient le jour avec notamment des biocarburants produits à partir de résidus de poissons ou danimaux. La firme Nestlé Oil développe ainsi un biocarburant conçu à base de viscères de panga que lon transforme désormais en huile. Et lusine Eco-Motion des Mousquetaires installée au Havre produit du carburant à partir des graisses animales provenant des abattoirs, boucheries et rayons boucherie de leurs magasins alimentaires
« Cela représente 130 000 tonnes de déchets graisseux par an en France. Notre usine du Havre, la première en France, en recyclera 90 000 tonnes », a annoncé Philippe Bonno, dans une interview pour Ouest France publiée en ligne. Lusine devrait ouvrir à lhorizon mi-2013. Ce sera la première fois que cette matière première sera transformée pour entrer dans la composition de carburant des moteurs. Dans la même veine, l'entreprise danoise Daka Bio-industries a mis en service dés 2008 une usine de production qui fournit ce type de biodiesel.
Résultat écologique des courses ? Près de 80 % de gaz à effet de serre devraient être économisés et moins de particules nocives du diesel rejetées dans lair.
Déborah
Pas de commentaire à "Des biocarburants alternatifs dorigine animale"
rose 17 janvier 2013 (0 h 00 min)
C’est une très bonne idée Seulement, comme une seule espèce animale est assez dégénérée pour se déplacer en bagnole, il me semble logique que seule cette espèce soit mise à contribution pour la production de ces biocarburants.
Un chirurgien américain a eu la fort bonne idée d’utiliser la graisse de ses patientes liposucées comme carburant pour faire rouler les bagnoles, de même les automobilistes eux-mêmes pourraient aisément fournir suffisamment de graisse pour assurer leurs propres déplacements. C’est là une ressource inépuisable puisque tant qu’il y aura des humains dégénérés pour se déplacer en bagnole il y aura des corps dégénérés pour fournir le carburant nécessaire.
Certes, l’immense majorité de ces humains dégénérés font de la graisse à partir de la graisse des autres animaux, donc cette solution ne sera jamais équitable pour ces derniers (mais tant qu’il y aura des humains rien ne sera jamais équitable pour les autres animaux).
laurence 17 janvier 2013 (0 h 00 min)
c’est lamentable et la porte ouverte aux élevages extensifs !!! Odieux.
nicolekretchmann 17 janvier 2013 (0 h 00 min)
vive la téléportation !
quelle différence entre manger de la chair animale ou la retrouver dans son moteur ?
A quand les scientifiques ou scientistes dévoileront l’Energie Libre de Nicola Tesla ?
Quand nous, les humains l’exigeront non par la force armée mais par leurs changements perso !
végétarisme, respect de soi, des autres dont la Terre, les animaux, les végétaux, l’arrêt des usines d’armement, du nucléaire
paul48 17 janvier 2013 (0 h 00 min)
Le terme de biocarburant est impropre (bio = vie) il est utilisé 8 fois contre 1 seule fois pour le terme agrocarburant. L’idée de faire croire que le carburant a une origine « bio » est plutôt malvenue. Voir les textes de Dominique Guillet de Kokopelli ! Il explique ça très bien.