Des péages plus chers pour les poids lourds polluants

Parus au Journal Officiel du 7 mars, deux décrets ont confirmé la mise en place d’une modulation du tarif des péages d’autoroutes, en fonction des normes d’émissions de polluants atmosphériques EURO (1) des véhicules de transport de voyageurs et de marchandises. Transposition de la directive européenne Eurovignette 2, ces deux textes s’inscrivent dans la loi Grenelle 2. Ils prévoient de réguler le coût des péages pour les poids lourds et les transporteurs de personnes, en fonction des performances environnementales de ces derniers.

France Nature Environnement (FNE) s’est réjouie de la publication de ces décrets, y voyant « une première mise en place concrète du principe pollueur-payeur pour le transport ». Selon elle, la prochaine étape se jouera avec la prise en compte du bruit, en application de la directive Eurovignette 3. Parallèlement, la nouvelle « éco-taxe », initialement programmée en Alsace en 2001, sera expérimentée à partir de mars 2013, sur l’axe nord-sud de la région alsacienne. Cette taxe nationale sur les véhicules de transports de marchandises concernera les poids lourds à partir de 3,5 tonnes, utilisant le réseau routier national non concédé (excluant les autoroutes à péages), qu’ils soient immatriculés en France ou pas.
Cécile Cassier
1- Depuis le début des années 1990, dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air, des normes communautaires fixent des limites maximales aux rejets polluants des véhicules en circulation.

Pas de commentaire à "Des péages plus chers pour les poids lourds polluants"

  • comment-avatar
    nicolekretchmann 22 mars 2012 (0 h 00 min)

    l’argent va où ?
    Est-ce que cela supprime la pollution ? C’est par là qu’il faut commencer : de moins en moins de pollution !!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas affiché.