La Calanque de Figuerolles, un air de bout du monde

Cette semaine c’est à La Ciotat dans les Bouches du Rhône que mon regard c’est posé pour y découvrir un site magnifique et contempler ce que la région a de plus beau à offrir. Le centre-ville et le Vieux Port ont bien sûr des attraits indiscutables et typiques de cette région. Pas surprenant d’y ressentir un “petit Marseille” en se promenant sur le port, à la vue de ses commerces, les pointus colorés et les innombrables mâts qui pointent vers le ciel. Mais cette fois-ci aucune sortie en mer possible pour qui que ce soit et une Route des Crêtes fermée à la circulation. Même le sentier du Parc du Mugel était inaccessible, tout simplement parce que le vent était trop violent. Une mer très agitée reste malgré tout un attrait exceptionnel pour la photographie et je ne pouvais me résigner à trouver un moyen de m’en approcher, de saisir la force de la mer et du vent pour l’exprimer en image. La marche aura été légèrement plus longue que prévue, mais la persévérance porte souvent ses fruits. Je me suis retrouvé à la Calanque de Figuerolles et avec un peu de chance et la collaboration d’un propriétaire local, j’ai pu me rendre jusqu’à la mer malgré les travaux en cours sur le sentier. Cette calanque est un site classée de France et l’association “*Les Amis de Figuerolles*” s'attache à entretenir, protéger et embellir le site. L’endroit est tout simplement magnifique, bien entretenu et peu fréquenté à cette période de l’année. Je n’ai croisé que 4-5 personnes. Au fond de la calanque, face à cette mer d’une couleur magnifique, on a l’impression d’être au bout du monde. Par moment on a presque l’impression d’être sur une île au coeur du Pacifique. À voir absolument ! Cheers! Norm
Article écrit par Normand (voir la biographie)
le 01 avril 2015 à 12:19
13 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2015
Les derniers articles de l'auteur :
  • Villecroze dans le Var, ses grottes, ses chutes, son charme
  • La Grande Évasion au Col de la Bonette
  • La Chartreuse de la Verne : vestiges dans la forêt
  • 3 Réponses à "La Calanque de Figuerolles, un air de bout du monde"

    • comment-avatar
      guyD 1 avril 2015 (19 h 09 min)

      je suis d’accord avec Laura Bour.

      En plus à l’heure ou on doit combattre les agressions faites à la nature, je n’aime pas trop que l’on me fasse prendre le monde pour une série de cartes postales car je ne crois plus au père Noël.

      Univers nature est elle devenue une agence de voyage ?

    • comment-avatar
      Follenfant 2 avril 2015 (9 h 22 min)

      Autant aller chez « Géo »… Univers-nature serait plus inspirée de mettre le focus sur des endroits magnifiques, certes, mais menacés par des projets d’aménagement, ainsi ce fameux SCOT littoral-sud que l’on nous prépare du côté de Cerbère (Pyrénées-Orientales).

      http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2014/06/26/la-cote-vermeille-menacee-par-l-urbanisation-intensive-506823.html

    • comment-avatar
      clicdurable 3 avril 2015 (10 h 35 min)

      Univers Nature n’est pas une agence de voyage mais un site traitant des actualités sur le développement durable et la nature (comme son nom l’indique). le but de cette rubrique est de partager des belles images de notre planète afin de combattre l’actualité « négative ». Nous ne voyons pas en quoi cela s’apparente à une agence de voyage.

      Merci aux 450 j’aime sur Facebook.

    Laisser un commentaire

    Votre courriel ne sera pas affiché.