Ours des Pyrénées : la Commission Européenne s’en mêle

Il y a deux ans, voyant que le plan de restauration et de conservation de l’ours (2006- 2009) était arrivé à échéance, sans volonté politique de lui donner une suite, les associations de protection de la nature regroupées au sein de CAP-Ours, avaient déposé plainte auprès de la Commission Européenne pour défaut de protection de l’espèce. C'est dans ce cadre que cette dernière vient d'enclencher une procédure d’infraction contre la France pour « manquement à ses obligations de protection de l’ours brun des Pyrénées ».
A défaut de réagir dans les deux mois en présentant un plan de conservation de l’espèce, la France est désormais sous la menace d’une saisine de la cour de justice européenne.
Rémy Olivier

Pas de commentaire à "Ours des Pyrénées : la Commission Européenne s'en mêle"

  • comment-avatar
    lupus 23 décembre 2012 (0 h 00 min)

    La France s’emploie plutôt à protéger d’autres espèces comme le chasseur, l’éleveur de mouton, l’automobiliste,…

  • comment-avatar
    marseille42 23 décembre 2012 (0 h 00 min)

    Le Français n’aime la nature que bien disciplinée dans un environnement tout aussi clos: l’exemple-type en est le jardin dit à la française. Certes, on peut apprécier le bout de plage sauvage ou de montagne « vierge » de son enfance. Mais à la condition qu’une route bien macadamisée et balisée y mène, que restaurants et buvettes ne soient pas éloignées, qu’on puisse atteindre et souiller cet espace sans entraves et, surtout, qu’aucun animal non autorisé et surtout non domestiqué s’en approche. Les Nemrods qui tuent chaque année des promeneurs ne se présentent-ils pas comme des grands conservateurs, que dis-je, des sauveurs de la Nature? Bref, la çonnerie -sans cédille- du Français qui veut le beurre, l’argent du beurre et le c.. de la fermière, formule bien connue qui peut s’appliquer à tous les désirs, ne permet pas d’avoir une France civilisée. Un pays à fuir avant d’avoir envie de tuer la plupart de ses compatriotes et ceux qui les gouvernent et pas pour sauver notre fric comme certaines célébrités.

  • comment-avatar
    nicolekretchmann 26 décembre 2012 (0 h 00 min)

    qui pense aux 5 millions d’animaux tués par jour dans les abattoirs plus les animaux marins ?
    Combien il est facile de s’enthousiasmer ^pour une cause extérieure à soi plutôt que de se remettre en question devant son foie gras, son saumon, sa dinde … ?

  • comment-avatar
    gardien de mouton 6 janvier 2013 (0 h 00 min)

    Salut,
    il est facile de critiquer à visage caché mais que fait vous de votre vie pour ne pas nuire à l’environnement? Vous faites des belles leçons mais êtes vous irréprochables? Si oui il y a au moins 3 personnes parfaite en France: c’est un bon début!!!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas affiché.