Pour l'association IFAW, ces opérations illégales, consistant à se débarrasser des résidus pétroliers liés à tout type de bateau, ne cesseront pas tant que le gouvernement canadien n'aura pas mis en place de pénalités économiques fortement dissuasives.
L'examen d'une proposition de loi sur ce thème, cette semaine, pourrait faire évoluer les choses favorablement. L'association souhaiterait une amende minimale de 500 000 dollars, à l'encontre des équipages surpris à déverser du pétrole en mer, alors qu'au Canada elles n'ont jamais dépassé 125 000 dollars. En comparaison, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, les navires peu scrupuleux pour l'environnement risque respectivement 411 000 livres et 509 000 dollars d'amende.
A ce tarif, la gestion des déchets dans un port spécialisé apparaît beaucoup plus intéressante...
Sur la plate-forme de forage Terra Nova, l'exploitation, interrompu pour enquête, va pouvoir reprendre suite à l'avis émit par l'Office Canada - Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers (OCTHE). L'OCTHE précise cependant que l'arrêt de production sera prolongé d'une semaine à dix jours, environ, afin de pouvoir terminer des travaux de maintenance supplémentaires. Sans lien avec la fuite du 21 novembre, ces travaux sont néanmoins jugés urgents.
Simultanément à la reprise de l'exploitation, l'opération de récupération du pétrole, déversé par l'accident de Terra Nova, va arriver à son terme. Seul un navire restera mobilisé pour intervenir et effectuer des recherches de pollution, tandis que les navires du pétrolier qui participent à l'exploitation de Terra Nova, conserveront à leur bord des dispositifs absorbants, des barrages flottants et des écrémeurs, pour intervenir en cas de nécessité.
Selon le service canadien de la faune, près de 10 000 oiseaux pourraient avoir été affectés par cet accident.
Alex Belvoit
carte © Petro-Canada
carte © Petro-Canada
Pas de commentaire à "Des oiseaux mazoutés s'échouent en masse sur les plages de Terre-Neuve"