Lilo le moteur de recherche Green ?

Lilo le moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux  Un internaute fait en moyenne gagner 30€ par an au moteur de recherche qu’il utilise. En comptant plus d’un milliard d’internautes réguliers, cela représente des sommes colossales. Comment ? Simplement grâce aux liens publicitaires situés au-dessus des résultats de recherche. Ce sont les liens qui apparaissent généralement en haut des résultats de recherche et qui sont contextualisés, c’est-à-dire en rapport avec la recherche effectuée. Ce sont ces liens commerciaux qui rendent les moteurs de recherche très rentables. Imaginez un système où chaque utilisateur pourrait avoir plus de visibilité sur l’argent qu’il génère pour le moteur de recherche. Et où il pourrait même choisir lui-même d’affecter une partie de cet argent à des causes environnementales ou sociales qu’il veut soutenir. Il existe une multitude d’alternatives aux grands moteurs de recherche. Entre la bataille des grands, de plus petits se sont immiscés. Deux arguments principaux ressortent de la proposition de ces moteurs alternatifs. Certains proposent de protéger la vie privée de leurs internautes. D’autres, de financer des projets humanitaires ou écologiques en reversant une partie du revenu publicitaire. Parmi ces différentes solutions alternatives, un nouveau moteur de recherche a une proposition originale. Il propose de financer des projets sociaux et environnementaux que les internautes peuvent choisir et agit pour la vie privée de ses utilisateurs. Faite du bien à la planète avec Lilo ! Ce moteur de recherche s’appelle Lilo et peut être installé sur www.uselilo.org. Le principe est très simple. A chaque recherche, l’internaute affiche des liens commerciaux. Il génère donc de l’argent. Cet argent est symbolisé par une goutte d’eau que l’internaute cumule à chaque recherche. Il peut ensuite contribuer aux projets de son choix en donnant sa goutte d’eau à un projet via la plateforme de crowdfunding Lilo www.uselilo.org/crowdfunding. Le but de Lilo,  donner la possibilité à tous d’agir gratuitement et sans même donner de temps. Lilo s’engage bien sûr à agir en toute transparence et à publier chaque année l’affectation des recettes publicitaires. Lilo s’engage également à reverser au minimum 50% de revenus publicitaire directement au projet. Le reste est ensuite soit reversé aux projets ou bien utilisé pour la communication, les serveurs et les salaires. En résumé, une recherche égale une goutte d’eau. Une goutte d’eau, cela peut paraitre minuscule, mais multipliée par un milliard, cela devient une force de changement redoutable. Par exemple, avec 10 000 utilisateurs, on peut planter 1 000 ha de forêt pour lutter contre le réchauffement climatique. Avec, un million d’utilisateur, on peut augmenter de 30% la recherche de l’INSERM contre le cancer. Imaginez ce que l’on pourrait faire si l’on était 1 milliard ! « L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que l’on va faire » Henri Bergson
Article écrit par Benjamin (voir la biographie)
le 10 février 2015 à 06:25
123 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
Les derniers articles de l'auteur :
  • Demain – le FILM à voir !
  • un restaurant solaire, un projet fou ?
  • Demain, la Turquie chauffée à la pistache ?
  • 9 Réponses à "Lilo le moteur de recherche Green ?"

    • comment-avatar
      seb 11 février 2015 (13 h 49 min)

      j’uilise déjà ecosia.org depuis longtemps

    • comment-avatar
      seb 11 février 2015 (13 h 50 min)

      et ecosia reverse lui 80% de ses revenus

    • comment-avatar
      Christine 11 février 2015 (15 h 09 min)

      Moi aussi j’utilise Ecosia depuis plusieurs années.

    • comment-avatar
      Christine 11 février 2015 (15 h 12 min)

      Vos liens m’affichent « page introuvable » quand je clique dessus.

    • comment-avatar
      Jicé60 11 février 2015 (17 h 34 min)

      Et comme d’hab les frais de fonctionnement gargantuesques vont grignoter les 3/4 des fonds initialement prévus ( cf « opération pièces jaunes » et autres pièges à gogos) ?

    • comment-avatar
      shica 12 février 2015 (12 h 57 min)

      C est mieux 1/4 reversé à des projets réels et sociaux que 1/4 versé à google et pour enrichir ses actionnaires non ? Jicé60

    • comment-avatar
      christine 14 février 2015 (19 h 33 min)

      Voui surtout que Google Apple et les autres planquent leurs capitaux dans des paradis fiscaux !

    • comment-avatar
      Sébastien 15 février 2015 (0 h 38 min)

      Selon leur site (dans les FAQ), Lilo utilise la technologie Google pour faire les recherches. Comment cela se passe-t-il dans la pratique? Payent-ils une redevance à Google pour utiliser leur technologie?

    • comment-avatar
      Morgane 13 mars 2015 (10 h 20 min)

      Je me pose la même question que Sébastien : les résultats de recherche sont obtenus par le biais de Gxxgle – quid de la confidentialité de nos données ? Les frais reversés par Lilo à Gxxgle passent dans les frais de fonctionnement, auxquels nous contribuons donc ??

    Laisser un commentaire

    Votre courriel ne sera pas affiché.