Les plantes en pot dépolluent-elles vraiment l’air intérieur ?

Nous passons 85% de notre temps à l’intérieur de locaux. Ce faisant, au regard de la présence et dangerosité d’un grand nombre de Composés Organiques Volatiles (COV) à l'intérieur des bâtiments, la pollution atmosphérique de ces espaces tend à devenir un enjeu sanitaire réel.

Reconnu par la NASA dans les années 80 et, plus récemment, par notre ADEME national, les capacités dépolluantes des plantes en pot ont été démontrées à maintes reprises en milieu expérimental mais, jusqu'à présent, jamais en conditions réelles. Dans ce contexte, les premières conclusions de Phyt'Office, la première étude menée en situation réelle dans des bureaux, ne laisseront pas indifférents les tenants de la dépollution végétale d'intérieur. En effet, selon celle-ci, l'introduction de plantes dans des bureaux n'entraine aucun effet dépolluant significatif.

Menée à Toulouse, entre 2010 et 2011, par une agence Inddigo, Phyt’Office a conduit à l'équipement de la moitié des bureaux avec un ensemble de plantes sélectionnées pour leur efficacité supposée sur la qualité de l’air intérieur. Durant l'année de test, les concentrations de plusieurs polluants ont été relevées et comparées aux bureaux non équipés.
Si cette conclusion n’est évidemment valable que dans les conditions de l'étude, notons que le nombre de plantes utilisées (à la limite haute de ce que pouvaient accepter les occupants) et les espèces choisies (parmi les plus efficaces d’après les tests menés par la NASA) laissent à penser que les plantes en pot, sans système complémentaire, ne constituent pas une solution adaptée aux problèmes de qualité de l’air intérieur.
Rémy Olivier
Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 21 novembre 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
Les derniers articles de l'auteur :
  • Isolant : quand le carton détrône le papier …
  • Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
  • Energie solaire : la révolution Rawlemon
  • Pas de commentaire à "Les plantes en pot dépolluent-elles vraiment l’air intérieur ?"

      Laisser un commentaire

      Votre courriel ne sera pas affiché.