Les bénéfices de la rénovation par l’isolation

[caption id="attachment_63742" align="aligncenter" width="600"] plan de rénovation thermique[/caption] Sols, toitures, murs , fenêtres, les ponts thermiques sont partout dans une habitation mal isolée. Véritable apport en confort pour la maison, la rénovation par l'isolation thermique permet de réduire sa facture de chauffage et d électricité et de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Réduire sa facture Quand on sait que le chauffage représente près de 65% de la consommation énergétique d'un foyer, vouloir infléchir sur la facture fait appel au bon sens. Selon certaines études, un logement mal isolé peut faire grimper la facture jusqu’à 1700€. Parmi les postes clés : les fenêtres. Changer pour des fenêtres plus performantes entraîne une diminution de près de 8% de la facture de chauffage. Autre poste à ne pas négliger : les murs : mal isolés, ils représentent 16% des déperditions thermiques d'un habitat. Ce chiffre est de 30% pour la toiture lorsqu'elle n’est pas isolée. Réduire les émissions de gaz à effet de serre Au delà ce bénéfice non negligeable, rénover son logement permet de booster la valeur de son bien et d’augmenter le confort d’été et d’hiver. En hiver, en empêchant la chaleur de s’échapper de l’intérieur de la maison vers l’extérieur, l’isolation permet de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2. En été, l’isolation thermique permet de maintenir une température intérieure agréable en limitant le recours à la climatisation, forte consommatrice d’énergie. Isoler sa maison est une démarche écologique. 22% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des habitations et plus largement 40% de la consommation d’énergie vient du secteur du bâtiment. En Europe, l’ isolation thermique de tous les bâtiments permettrait d’économiser 100 millions de tonnes de C02 par an en France et 460 millions d'euros.
Article écrit par Deborah (voir la biographie)
le 30 avril 2014 à 07:00
73 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
Les derniers articles de l'auteur :
  • Scénario Négawatt : les principales propositions pour le bâtiment
  • Rénovation thermique : le point pour les copropriétés
  • Les bénéfices de la rénovation par l’isolation
  • 6 Réponses à "Les bénéfices de la rénovation par l’isolation"

    • comment-avatar
      jojo 3 mai 2014 (15 h 27 min)

      Ah bon ? J’savais pas ! …

    • comment-avatar
      Rozé 4 mai 2014 (12 h 12 min)

      Ne changer que les fenêtres est sans grand intérêt car le coût de ces fenêtres nouvelles est élevé pour une économie d’énergie faible (8%).
      En fait il faut d’abord isoler très sérieusement la toiture quand c’est possible. A savoir pour isoler valablement une toiture ou un plafond sous combles perdus ou un plafond sous terrasse, il faut compter 40cm d’isolant au coefficient lambda de 0,040, donne R= 10 ! Isoler moins vous expose au non respect des futures normes et à une économie d’énergie insuffisante.
      Il faut ensuite isoler les murs en même temps qu’on remplace les ouvertures; préférer l’isolation par l’extérieur bien plus performante et facile à mettre en oeuvre que l’isolation par l’intérieur très gênante et réductrice de surface habitable. Compter 25cm d’isolant au coefficient lambda de 0,040. Les ouvertures les plus performantes ont un Uw de 0,8 soit un R de 1,25 à comparer au R de 6 recherché pour des parois opaques.

    • comment-avatar
      Jim Hotofdown 4 mai 2014 (15 h 56 min)

      Une rénovation complète est très bénéfique et offre une maison confortable
      http://prairie7.blogspot.com

    • comment-avatar
      justin 5 mai 2014 (21 h 15 min)

      pour les vieilles fenêtres le changement est loin d’être inutile…

    • comment-avatar
      bergamote 5 mai 2014 (23 h 43 min)

      Sans être contre ces rénovations, bien au contraire: peut-être qu’il serait quand même intéressant de faire un bilan carbone complet . Combien cela produit de CO2 pour fabriquer, acheminer et mettre en place ces matériaux nécessaire aux rénovations de tous les bâtiments. A comparer avec le gain d’énergie obtenu.

    • comment-avatar
      Alain Z 30 juin 2014 (0 h 06 min)

      Toutes les infos de cette article sont vérifiables et disponibles sur des sites gouvernementaux. Diminuer nos factures de chauffage est une sage décision ! Ceux qui en doute sont ignorants et irresponsables.

    Laisser un commentaire

    Votre courriel ne sera pas affiché.