Ecogine, le moteur de recherche Made in France

Saviez-vous qu’une requête basique dans un moteur de recherche consommait autant d’énergie que celle nécessaire pour réchauffer une demi-tasse d’eau ? C’est en partant de cette simple idée, que trois étudiants de l’école d’ingénieurs Polytech de Nantes on développé le moteur de recherche ecogine.org.
Le nom "Ecogine" est la contraction de "Ecological search Engine", traduit par "Moteur de recherche écologique". Lancé à Polytech Nantes à partir de 2007, Ecogine est le plus ancien projet Français de moteur de recherche écologique. Il utilise les algorithmes des 2 moteurs de recherches mondiaux Google et Yahoo-Bing, pour vous donner les meilleurs résultats possibles.
L'association Ecogine.org est née le 9 Avril 2008. Elle a été créée par les fondateurs d'Ecogine, qui ont confié une partie de la gestion du site à l'Association les Enfants du Pays de Beleyme. Voir la page « qui sommes nous ?» pour plus d'information sur cette association.
Depuis Avril 2008, date de son lancement public sur internet, ses milliers d'utilisateurs ont permis à Ecogine de donner des dizaines de milliers d'euros à des associations et Organisations Non Gouvernementales de conservation des écosystèmes, d'enseignement et de développement des énergies renouvelables, selectionnées pour leur sérieux et leur efficacité, principalement en France mais aussi ailleurs en Europe et dans le monde. Afin d'améliorer encore plus la transparence du site, les reçus des dons faits par Ecogine aux organisations sont disponibles à tous dans la rubrique "Associations Soutenues". Nous pouvons ainsi suivre l'évolution des projets proposés (par les internautes !) mois après mois.
A partir de  2009, Ecogine s’est aussi engagé à racheter le CO2 résultant de la consommation énergétique requise par les data-centers, les serveurs et le terminal de l’utilisateur (vos ordinateurs), lors du processus de recherche. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas réchauffer notre planète lorsque vous utilisez internet avec Ecogine. De plus, ses fonds d'écrans (HD) sont agrémentés de commentaires sur leur provenance (souvent aux 4 coins du monde).
Un projet numérique qui fait honneur à la FrenchTech, à encourager et à utiliser afin de montrer l'exemple, en cette année de COP21...

6 Réponses à "Ecogine, le moteur de recherche Made in France"

  • comment-avatar
    Marc 26 mars 2015 (12 h 42 min)

    Excellent, juste ce qu’il me fallait ! Vais tester cela de suite.

  • comment-avatar
    Pierre 27 mars 2015 (15 h 41 min)

    Retrouvez la communauté Ecogine sur: facebook.com/lesamisdecogine et twitter.com/ecogine2

    A bientôt,

  • comment-avatar
    seb 28 mars 2015 (18 h 11 min)

    ecosia.org reverse lui 80% de ses revenus … et non pas 10%…

  • comment-avatar
    Pierre 29 mars 2015 (4 h 20 min)

    Seb, ecosia et ecogine sont 2 projets assez différents par nature. Ecogine reverse bien 100% de ses BéNéFICES aux associations environnementales. Ce qui représente entre 0.0010 et 0.0025€ pour chaque recherche (des milliers d’€ donnés chaque année…) De plus, tous les serveurs du site Ecogine sont situés en France, contrairement à ceux d’Ecosia (USA et Allemagne)… Ecosia planifie également de baisser sa marge de dons au profit de campagnes publicitaires (ce qu’Ecogine ne fera pas, au vu de son statut associatif non lucratif).

    cordialement,

  • comment-avatar
    Laure 29 mars 2015 (13 h 12 min)

    Seb, ecogine reverse bien 100% de ses BENEFICES aux associations environnementales ainsi qu’une partie supplémentaire (non comptabilisée dans les « bénéfices » mais plutôt dans les « charges ») à CO2 solidaire pour la compensation du CO2 émis par tous les serveurs… ecogine et ecosia sont 2 projets très différents par leur nature, avec des buts à mon avis complémentaires. On ne peut pas favoriser la plantation d’arbres (ecosia) si on ne sensibilise pas la jeunesse, le monde agricole, les populations en développement etc à en prendre soin (ecogine) par exemple…

  • comment-avatar
    patrick delafouge 18 novembre 2015 (19 h 29 min)

    bonjour,
    pourquoi la recherche « images » sur écogine fait basculer sur Google?

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas affiché.