Construction en bois : toujours plus haut avec un bâtiment de 84 mètres

Les records de hauteur et d’étages, d’une construction en bois, devraient être pulvérisés début 2018. Le nouvel ensemble devrait compter 24 étages pour une hauteur de 84 mètres et se dénommer Hoho. Toutefois, à l’inverse de la plupart des immeubles en bois actuels, ou en construction, cette tour ne sera "seulement" qu’aux trois quarts en bois. Si le record de hauteur actuel est détenu par une tour autrichienne, à savoir l’observatoire Bahnorama, dont la structure en bois culmine à plus de 65 mètres, cette construction en bois n’accueille ni logement ni bureau. A l’inverse, un immeuble en bois, de la ville de Bergen en Norvège, dont l’inauguration devrait intervenir en fin d’année, établira le nouveau record du nombre d’étages (14) dans un bâtiment d’habitations-bureaux. Avec ses 84 mètres de hauteur et ses 24 étages, le projet du cabinet d’architecture Rüdiger Lainer + Partner ZT GmbH s’inscrit donc nettement dans une nouvelle catégorie d’immeuble en bois "géant", même si sa construction intègre des raidisseurs en béton armé sur toute sa hauteur (cf. illustration ci-dessus, au milieu). Situé à Aspern, un village voisin de Vienne, en pleine révolution urbanistique et économique, l’édifice Hoho, constitué de trois tours solidaires, affichera sa prédilection pour le bois avec une façade rappelant l’écorce des arbres. A l’intérieur, le bois sera également privilégié, que ce soit pour l’hôtel, les appartements, l’espace santé bien-être, les bureaux ou les restaurants. Les travaux, après obtention des autorisations, devraient débuter en fin d’année, pour une livraison deux ans après et un investissement de 65 millions d’euros. Enfin, selon les architectes, le recours au bois permettra, entre autres, d’éviter le rejet de 2800 tonnes de CO2 en comparaison d’un immeuble traditionnel. Photos : Facades extérieures et environnement © OLN BUREAU LE NOMAD | Rüdiger Lainer + Partner ZT GmbH - Intérieur © cy architecture OG - Structure © OLN | Rüdiger Lainer + Partner
Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 27 mars 2015 à 04:43
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
Les derniers articles de l'auteur :
  • Isolant : quand le carton détrône le papier …
  • Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
  • Energie solaire : la révolution Rawlemon
  • 3 Réponses à "Construction en bois : toujours plus haut avec un bâtiment de 84 mètres"

    • comment-avatar
      Robert GINTZ 29 mars 2015 (9 h 12 min)

      Avec quels produits est traité le bois de construction de cet immeuble ? Y aura-t-il des émanations de ces produits de traitement dans les locaux ? En cas d’incendie que se passera-t-il ? Comment réagira cet immeuble ? Quel sera le coût de l’entretien du bois au fil des ans et faudra-t-il continuer à utiliser des produits pour traiter le bois.

    • comment-avatar
      guyD 29 mars 2015 (13 h 26 min)

      Pourquoi les constructions en bois devraient elles avoir aussi l’obsession de la grande hauteur ?

      Pourquoi vouloir toujours établir des records ?

    • comment-avatar
      guyD 29 mars 2015 (13 h 27 min)

      Je recommande d’aller voir le beau film d’Eugène Green « SAPIENZA » qui pose entre autre la responsabilité de l’architecte.

    Laisser un commentaire

    Votre courriel ne sera pas affiché.