Le réchauffement planétaire transforme les arbustes arctiques en forêts

Des chercheurs de Finlande et du Royaume-Uni ont indiqué que le réchauffement du climat arctique pourrait entraîner les arbustes de la région à se transformer en arbres ces prochaines années. Les résultats, présentés dans la revue Nature Climate Change, démontrent que de petites forêts pourraient apparaître ici et là dans la toundra arctique, ce qui pourrait accélérer encore plus le réchauffement de la planète.

Sous la direction de l'université d'Oxford au Royaume-Uni, les chercheurs se sont concentrés sur une région de 100 000 km2, dans la toundra eurasienne nord-occidentale, qui s'étend de la Sibérie occidentale à la Finlande. Les données générées par les images satellite et les travaux sur place, ainsi que les observations réalisées par les bergers de troupeaux de rennes, ont indiqué un développement entre 8 et 15% des arbustes de saules (Salix) et d'aulnes (Alnus) dans la région qui ont atteint plus de 8 mètres de haut depuis les années 1970. 

Les études antérieures ayant examiné l'impact potentiel d'un développement de forêt avaient démontré qu'une forêt en expansion dans la toundra arctique pourrait renforcer le réchauffement dans la région d'un ou deux degrés d'ici la fin du siècle.

«C'est surprenant que ces plantes réagissent de cette manière», commente l'auteur principal, Marc Macias-Fauria du département de zoologie d'Oxford. «On avait toujours pensé que la toundra serait colonisée d'arbres boréaux au sud à mesure que le réchauffement arctique progresse, un processus qui prendrait toutefois des siècles. Mais nos découvertes montrent que les arbustes sont déjà en pleine transformation pour devenir des arbres en quelques décennies à peine.» 

© Communautés européennes, 1990-2012 / Source CORDIS
Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 13 août 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
Les derniers articles de l'auteur :
  • Isolant : quand le carton détrône le papier …
  • Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
  • Energie solaire : la révolution Rawlemon
  • Pas de commentaire à "Le réchauffement planétaire transforme les arbustes arctiques en forêts"

      Laisser un commentaire

      Votre courriel ne sera pas affiché.