Le Protocole de Kyoto entrera en vigueur en 2005

Le Président russe, V. Poutine, vient de signer le texte de la ratification du Protocole de Kyoto par la Russie. Cette dernière étape politique accomplie, il reste à la Russie à transmettre sa ratification aux Nations Unies pour que le protocole entre en vigueur. Ratifié par 126 pays, le traité le plus important dans la lutte contre le changement climatique entrera en vigueur 90 jours après la remise de la signature russe aux Nations Unies.

Conclu en décembre 1997, le protocole de Kyoto voyait son application suspendue à une ratification par un minimum de 55 pays, représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) des pays industrialisés en 1990. Après la défection américaine, seule la Russie, avec 17% des émissions de GES, pouvait sauver le traité international.
Si la ratification russe va le rendre opérationnel début 2005, sa portée reste réduite sans la signature des Etats-Unis, le plus important émetteur de GES de la planète avec 36% à eux seuls. Toutefois l'entrée en vigueur de Kyoto va imposer aux 38 pays industrialisés, qui l'ont ratifié, de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2% d’ici 2012 par rapport à leur niveau de 1990.
Alex Belvoit

Pas de commentaire à "Le Protocole de Kyoto entrera en vigueur en 2005"

    Laisser un commentaire

    Votre courriel ne sera pas affiché.