Iles du Pacifique : la carence en eau douce guette

Selon un rapport du PNUE (1), publié le 23 avril dernier, le changement climatique va intensifier les tensions liées à l'approvisionnement en eau douce des îles du Pacifique, et plus particulièrement les petites îles. En effet, ces dernières dépendent des pluies saisonnières pour leurs besoins en eau douce. Dès lors, en cas de perturbation climatique, l’impact sur l’agriculture pluviale mettrait en danger les économies et la sécurité alimentaire de ces îles.

Outre des ressources limitées en eau douce, ces îles sont également confrontées à un manque de moyens financiers et de gestion pour faire face à une telle situation. Dans la région, près de 10 % des décès d’enfants de moins de cinq ans sont liés à une problématique de l’eau. Environ 90 % de ces décès sont dus à des systèmes de traitement des eaux usées déficients ou inexistants. Ces difficultés à récupérer les eaux usées issues des zones urbaines entraînent la pollution des eaux souterraines, dégradant les maigres ressources disponibles.    
Cécile Cassier
1- Programmes des Nations Unies pour l’Environnement. Le rapport en question s’intitule « L’eau douce menacée. Iles du Pacifique. »
Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 27 avril 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
Les derniers articles de l'auteur :
  • Isolant : quand le carton détrône le papier …
  • Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
  • Energie solaire : la révolution Rawlemon
  • Pas de commentaire à "Iles du Pacifique : la carence en eau douce guette"

    • comment-avatar
      NATUROC 7 mai 2012 (0 h 00 min)

      Les populations de ces îles sont les 1ères coupables du pb de manque d’eau. Qu’elles commencent par faire bcp moins de gamins qu’ils ne savent même plus abreuver…

    Laisser un commentaire

    Votre courriel ne sera pas affiché.